“1000 DA le Kg” : La banane à 5% du SMIG ! L’APOCE accuse Rezig

1000 Dinars le kilo, soit 5% du SMIG. C’est l’hallucinant prix qu’affiche la banane en Algérie. Il faut dire que depuis la nomination de Kamel Rezig à la tête du ministère du Commerce, c’est le grand bazarda au niveau des pratiques commerciales. Plus préoccupés à disserter sur les heures de la prière et les valeurs de l’islam, ce responsable aura oublié sa principale mission pour laquelle il a été nommé et payé en conséquence : réguler le marché.

Et c’est justement l’absence de toute régulation qui est pointé du doigt par le président de l’Association de protection du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi. Dans une déclaration au site Algérie 360, ce mardi 26 juillet, ce dernier évoque outre l’absence de régulation, l’importation irrégulière et la spéculation.

« Sur le plan international, le marché de la banane est stable. De fait, toute hausse de prix ne peut qu’être de la spéculation. Elle ne peut pas être expliquée autrement », a lancé le président de l’APOCE.

« La loi de la lutte contre la spéculation est entrée en vigueur, depuis quelques mois, mais cela n’empêche pas qu’il y ait des gens qui profitent de la rareté des produits pour spéculer », a-t-il ajouté.

Pour Mustapha Zebdi, il faudra tout d’abord trouver où est la faille au niveau du système de régulation.

« Il est important de détecter les facteurs ayant affecté la stabilité du marché de la banane. Est-ce un problème de distribution ou bien de délivrance des autorisations ? », s’est-il interrogé.

Des questions auxquelles devra répondre le ministre du commerce, entre deux prières. « Une tache ardue, si on considère qu’entre deux prières, il ‘ya une prière », commente un internaute.


“Dès qu’il s’occupe d’un produit, il disparaît !” : Maamar Farah se paye Rezig !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :