Dans une de ses citations, l’imam Dr Adnan Ibrahim, évoque la nation musulmane. Il écrit :

Dr Adnan Ibrahim : Une nation ridicule est une nation qui veut vaincre son ennemi qui la surpasse en tout, avec des prières et des louanges en levant les mains au ciel sans fournir ni travail ni effort !! Cette nation c’est nous.
Qui est Dr Adnan Ibrahim
Dr Adnan Ibrahim né le 2 mai 1966 au camp de Nuseirat à Gaza en Palestine, est un islamologue, théologien musulman et professeur de philosophie à l’Université de Vienne. C’est un imam dans la mosquée Ash-Shūraá à Vienne. Il est connu pour ses positions fermes contre l’extrémisme religieux, ainsi que pour son esprit rationnel et son engagement dans les débats qui agitent l’islam contemporain.
Une des particularités de l’imam Ibrahim est sa connaissance de la théologie musulmane contemporaine, notamment des auteurs comme l’Égyptien Mohamed Abduh, considéré comme le fondateur du modernisme islamique (mort en 1905), ou encore le réformateur tunisien Tahar Ben Achour, auteur d’une monumentale exégèse du Coran (mort en 1973). Il leur donne une audience auprès du public musulman qui ne les connaît pas, car la plupart des religieux en exercice préfèrent avoir recours aux compilations classiques. Grand lecteur, il ne néglige pas les auteurs non musulmans, notamment chrétiens (saint Augustin, saint Thomas d’Aquin, Martin Luther). En 2000, il fonde l’association Rencontre des civilisations, qu’il préside aujourd’hui encore.
Adnan Ibrahim est favorable à un rapprochement des idées entre sunnites et chiites. Ses critiques à certains compagnons du prophète et au premier calife omeyyade Muʿawiya Ier lui ont causé une opposition de la part du courant salafiste.