Poutine lance l’assaut et met en garde les alliés de l’Ukraine ! (Vidéo)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 24 décembre, une opération militaire en Ukraine et a averti les autres pays que toute tentative d’ingérence dans l’action russe entraînerait « des conséquences qu’ils n’ont jamais vues ».

Pour le président Russe l’attaque est nécessaire pour protéger les civils dans l’est de l’Ukraine. Vladimir Poutine a accusé les Etats-Unis et leurs alliés d’ignorer la demande de la Russie d’empêcher l’Ukraine de se joindre à l’OTAN et d’offrir des garanties de sécurité à Moscou. Il a dit que le but de la Russie n’était pas d’occuper l’Ukraine.

Au moment que le président Poutine prononçait ces paroles, de grandes explosions étaient entendues à Kiev, la capitale de l’Ukraine, à Kharkiv et dans d’autres régions du pays.

Après une réunion des ambassadeurs de ses pays membres, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a annoncé, jeudi 24 février, déployer « des forces terrestres et aériennes défensives (…) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires » dans les pays de l’est de l’Alliance pour protéger ses alliés, en réponse à l’offensive russe en Ukraine. « Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives », précise l’organisation, dont l’Ukraine ne fait pas partie, dans un communiqué (en anglais)

Lundi, Poutine s’expliquait…

Dans une allocation télévisée lundi soir, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou reconnaissait l’indépendance des régions séparatistes en Ukraine, avant d’ordonner à l’armée russe d’y « maintenir la paix ». Deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que « les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk.

Le président russe a notamment accusé l’Ukraine d’être une colonie américaine avec un « régime de marionnettes ». Il a ajouté qu' »une adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une menace directe pour la sécurité de la Russie ». Poutine a enfin déclaré que « la Russie a le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sa sécurité ».


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :