Oran : La grande librairie “Abdelkader Alloula”, transformée en… Fast-food !

Finie la résistance. A peine trois années après son ouverture, la Grande librairie d’Oran «Abdelkader Alloula», ferme ses portes. Au pays de la religiosité, du sadwish poulet et du Souk.

A ce sujet, l’auteur Amin Zaoui écrit dans une publication datée du 17 février 2022 : « Je suis triste…la grande Librairie d’Oran « Abdelkader Alloula » ferme ses portes définitivement ! Je lance un appel pour sauver ce noble espace livresque ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un établissement qui s’était donné comme objectif de résister au massacre culturel qui fappe tous les arts du pays. Un pari perdu d’avance dans lequel s’est lancé le gérant, dans un secteur fuit par tous et qui ne fait plus recette. Rien ne peut faire face au désintérêt institutionnel et son troupeau qui enrichit les charlatans.

Dans un reportage qui lui était consacré, le quotidien Horizon donnait déjà le « la », il y’a à peine quelques mois. Ainsi, dans son édition du 28 septembre 2021, le quotidien écrivait :

« Il est 11h lorsqu’on pousse la porte de la libraire. Le calme et la fraîcheur qui y règnent contrastent avec le brouhaha extérieur et les gesticulations de ses passants en sueur, ultimes soubresauts d’un été qui s’en va comme il était venu. En toute discrétion. Au lendemain de la rentrée des classes, on pouvait s’attendre à ce qu’il y ait foule dans ce sanctuaire du livre composé de trois niveaux dédiés à quelque 3000 ouvrages, toutes disciplines confondues. Mais rien de tel. Seul le caissier qu’on salue furtivement et le gérant de l’établissement qu’on arrive tout de même à distinguer derrière sa bavette, en train de discuter au téléphone, occupent les lieux (…) »   

Selon des échos qui nous viennent d’Oran, cette magnifique bâtisse coloniale de style architectural haussmannien, d’une superficie globale de 400 m², devrait bientôt être reprise par un commerçant de la place pour y ouvrir un grand… fast-food.  


Fermeture de la seule bibliothèque de Ain Sefra : “La méthode FIS !” / Par Amin ZAOUI


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :