CAN : Des sanctions contre “Le prosélytisme et le militantisme politique”

Malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation en raison du Covid-19, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendrait bel et bien au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

Un sujet continue, toutefois, à faire couler beaucoup d’encre. En effet, le prosélytisme religieux et militantisme politique auxquels s’est adonnée l’équipe algérienne lors de la coupe arabe, semble en avoir irrité plus d’un. Ainsi, plusieurs intellectuels, professionnels du football et médias africains comme occidentaux n’ont pas manqué d’appeler à travers de nombreux articles et contributions pour que « ce cirque cesse », notamment lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN).

Bien que l’Algérie ne soit pas citée, ils sont nombreux à penser que les images des prières sur les pelouses, et les étendards aux couleurs de la Palestine de l’équipe algérienne lors de la coupe arabe, n’est pas étranger à cette levée de bouclier. Les contestataires à cette pratique rappellent, en effet,  » l’interdiction totale d’afficher des messages politiques, religieux ou à caractère personnels sur la partie visible du maillot ou des sous-vêtements des joueurs », introduites par la FIFA dans son règlement à l’issue de la coupe du monde 2014 organisée par le Brésil.

Jusque là interdit, selon le règlement, mais dans les faits pas toujours sanctionné, la FIFA avait alors réaffirmé ce principe en exposant désormais les joueurs concernés à des sanctions. En clair, tout footballeur soulevant son maillot pour montrer au public un message ou une image, quel que soit leur nature, pourra être sanctionné par l’arbitre (retirer son maillot est déjà passible d’un carton jaune) ou par l’organisateur de la compétition comme la FIFA lors des matches internationaux.

Commentant cette décision le quotidien Français le Monde avait rappelé dans son édition du 3 mars 2014, le cas du Malien Frédéric Kanouté sous les couleurs du FC Séville. Ainsi, en 2009, l’attaquant avait dévoilé un tee-shirt de soutien à la Palestine. Il avait été sanctionné d’une amende  de 3 000 euros.


A lire aussi :


Un commentaire sur “CAN : Des sanctions contre “Le prosélytisme et le militantisme politique”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :