Équipe d’Algérie et emblème palestinien : La presse zappe le phénomène…

Équipe d’Algérie et emblème palestinien : La presse zappe le phénomène… / Par Mouna Bekkis

L’Algérie a gagné la coupe d’une compétition de seconde zone organisée par la FIFA. Liesse populaire et euphorie ont voilé durant quelques jours le désastre économique et la crise qui s’amplifie et qui frappe de plein fouet des millions de familles avec son lot de chômages de masse et d’érosion du pouvoir d’achat. Même le chef d’état major de l’armée était convié à soulever le trophée.

Dans leurs synthèses, journaux et télévisions n’ont pas manqué d’évoquer la merveilleuse réalisation. Une coupe en cuivre et un chèque de 5 millions de dollars, dans lesquels ils y ont vu de l’honneur, de la dignité, de l’héroïsme.

Pourtant un fait qui n’a échappé à personne n’a fait l’objet ni de commentaires, ni de questionnements. Un fait qui a déchiré et fractionné les algériens sur les réseaux sociaux et au-delà et qui a tout simplement été zappé.

Ainsi, nous ne sauront pas si l’équipe qui a joué et gagné cette compétition était l’Algérie ou la Palestine. Car oui, l’Algérie a toujours soutenu la Palestine et les palestiniens, mais jamais au point de noyer complètement l’emblème algérien au détriment de l’emblème palestinien comme ce fut le cas durant cette coupe arabe. Des drapeaux, des écharpes, des bandeaux portés et brandit par un public au profil typé et des joueurs qui évoluent pour la plupart dans des clubs de pays alliés d’Israël.

Pour de nombreux internautes, à défaut de thèses de professionnels de la presse, il ne fait pas mystère que cette événement était surtout au couleur du politique, de l’idéologie et du sécuritaire.  

Commentaire 1

Commentaire 2


“Mes chers amis algériens, libérez-vous d’abord !” (Un artiste palestinien)

Un commentaire sur “Équipe d’Algérie et emblème palestinien : La presse zappe le phénomène…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d