Dans son édition du 26 mai, le site SafirNews rapporte que dimanche 23 mai, le ministère saoudien des Affaires islamiques, a publié une circulaire visant à restreindre l’usage des haut-parleurs externes sur les minarets des mosquées du royaume. Ces derniers ne pourront être utilisés que pour l’adhan, le premier appel à la prière, et l’iqama.
Selon le ministre de ce département, Dr Abdullatif bin Abdulaziz Al Sheikh, cette injonction s’appuie sur un hadith du Prophète invitant les fidèles à ne pas se déranger mutuellement pendant les temps de prières en récitant à voix trop haute. Elle se fonde également sur des avis religieux d’érudits affirmant que la voix de l’imam doit être entendue par tous à l’intérieur de la mosquée pendant la prière et qu’il n’est donc pas nécessaire de l’entendre à l’extérieur de l’édifice.
Le même ministre souligne que l’usage mal réglementé des haut-parleurs peut également déranger les prières en cours dans les lieux de culte avoisinants. Il précise également que cette demande vise à réduire une gêne pouvant affecter les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes les plus vulnérables.
Le Prince d’Arabie parle de sa conception de l’Islam…
La rédaction vous conseille :
“MBS a fait sauter les verrous” : Les retombées sur l’Afrique du Nord selon Amin Zaoui
Histoire de civisme…d.abord la voix humaine suffit largement pour l’appel comme le faisait bilal a l.époque du prophète …pas besoin de nuisance auditive …