Le marché du Hallal qui cible plus de 1 milliard de consommateurs n’a de cesse de chercher un argument pour vendre du porc aux musulmans. En 2014, un argument scientifique avait été présenté par des généticiens britanniques et il semble bien que la question évolue au niveau des chouyoukh de l’islam, puisque le sujet revient dans l’actualité des médias et réseaux sociaux de certains pays musulmans.
Pour comprendre cet incroyable argument, il faut remonter au 14 mai 2014. A cette date, le site spécialisé dans la vente de produits Hallal « PARIS-HALLAL » rapportait que des scientifiques britanniques ont génétiquement modifié l’ADN de cochons et que « Ainsi modifié, l’animal n’est plus vraiment un cochon, et peut donc être déclaré halal ». Selon le site « plusieurs imams estiment que le porc modifié est acceptable pour l’abattage rituel ».
« Les chercheurs à l’origine de cette manipulation génétique ont déclaré à la revue Science qu’ils étaient désormais capables de modifier toutes sortes d’animaux pour les adapter aux contraintes religieuses ou ethniques », indique la même source, ajoutant que « Dans le cas de ces cochons, c’est de l’ADN de poulet qui leur a été ajouté. On ne peut donc plus parler de véritable cochon ».
Et de conclure que « La viande ainsi produite ne nuit ni à l’animal ni au consommateur, selon les chercheurs. Au contraire, l’alimentation mondiale devient de plus en plus un enjeu crucial. Il semble donc fondamental aux chercheurs de multiplier les pistes qui permettront à l’humanité de se nourrir tout en respectant ses croyances ou ses convictions. Reste à savoir si modifier l’ADN d’un animal est halal… »
Laisser un commentaire