Village le plus propre de Kabylie 2023 : Découvrez Thizouyine 

Le village Thizouyine (Tizuyin en Kabyle) dans la commune de Bouzeguene (Tizi-Ouzou), a été consacré  « village le plus propre de Kabylie » au titre du concours Rabah Aissat édition 2023.

La traditionnelle cérémonie de remise des prix du concours « Aïssat Rabah » du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, s’est déroulée ce jeudi au niveau de l’hémicycle de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou. Le premier prix de cette 10e édition est revenu cette année à Tizouyine, un village de la commune de Bouzeguene, situé à une cinquantaine de kilomètres du sud-est du chef lieu de la wilaya.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le village Tizouyine succède au palmarès à Ighil Takdhibine, un village de la commune de Maatkas, sacré lors de l’édition précédente. En remportant le premier prix, ce sont tous les habitants de Tizouyine qui se sont vu récompenser pour les efforts consentis pour l’amélioration du cadre vie de leur village.

Liste des villages récompensés à Tizi Ouzou

Sept (7) autres villages, 6 lauréats du concours classique et 1 du super concours, ont été, également, récompensés lors de cette 10 édition du concours du village le plus propre. Les villages lauréats recevront chacun une cagnotte selon leur classement, allant de 6 millions de dinars pour le village lauréat du 1er prix jusqu’à 1 million de dinars pour le 7e.

Les autres villages récompensés sont :

  • Ighil Ivouslamene (Draa El-Mizan) à la 7e place,
  • Tirourda (Iferhounene) à la 6e,
  • Bouhamdoun (Maâtkas) à la 5e,
  • Ihasnaouene (Mechtras) à la 4e,
  • Aarvi (Iflissen) à la 3e,
  • Agouni Bouragh (Aït Oumalou) à la 2e place.  
  • Sahel (Bouzegueneà, Prix du super concours .

Plus qu’un concours, une fierté pour les villageois Kabyles

Ces dernières années, les organisateurs du concours du village le plus propre de Tizi Ouzou ont donné beaucoup plus d’importance à tout ce qui a trait à la protection de l’environnement, en mettant notamment l’accent sur la gestion, le compostage et le recyclage des déchets. Selon les organisateurs, l’objectif de ce concours est d’inciter les citoyens de la wilaya de Tizi Ouzou à œuvrer dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Au total, 79 villages se sont inscrits à cette 10e édition du concours, qui jouit d’une popularité croissante dans la région. Ce concours a en effet déclenché une véritable dynamique en faveur de la propreté et de l’embellissement de nombreux villages, incitant les comités villageois à prendre des mesures dans un esprit de véritable challenge.  

« Le concours Rabah Aïssat du village le plus propre est bien plus qu’une simple compétition. Il symbolise l’engagement de la communauté en faveur d’un environnement sain et ordonné, reflétant la fierté des habitants pour leurs villages et leur attachement à la préservation de leur patrimoine naturel et culturel », commente un des organisateurs.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d