Le rapprochement israélo-saoudien qui se dessine à travers les discussions entre l’Arabie Saoudite et Israël, confirmées par le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman, suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, entre ceux qui crient à « la trahison » et ceux qui y voient de la simple « réalpolitique » et « une adaptation du Royaume wahabite aux données de la géopolitique mondiale ».
Évoquant le sujet sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir publie une photo évoquant ce rapprochement prise à Tel Aviv où on peut voir le drapeau saoudien et israélien flotter côte à côte :

Dans son commentaire à destination du public algériens qui crie à « la trahison », l’islamologue écrit : « Célébration en Israël à l’occasion d’un prochain accord entre saoudiens et israéliens. Certains s’occupent de leurs intérêts et d’autres sont royalistes plus que le Roi. »

Rappelons que dans un entretien accordé à la chaîne américaine Fox News, mercredi 20 septembre 2023, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman a confirmé que les discussions entre son pays et Israël étaient « sérieuses » et « se poursuivaient ».
Viva Israël