Un attentat suicide a frappé, ce dimanche 1er octobre 2023, le cœur de la capitale turque, Ankara, à quelques heures de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire qui doit valider l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, devait prendre la parole devant les députés lors de cette session, selon les médias turcs.
Selon le ministre de l’Intérieur, deux policiers ont été légèrement blessés dans l’attaque perpétrée par « deux terroristes », dont l’un « s’est fait exploser » et l’autre a été « neutralisé ».
L’attentat qui n’a pas été revendiqué est survenu dans le quartier des ministères, déserté un dimanche matin sous une pluie battante, et n’a pas fait d’autres victimes. L’explosion de forte puissance a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde : une vidéo diffusée par l’AFP montre le souffle de l’explosion, suivie de flammes hautes, qui fait voler les arbres alentours.
De nombreux responsables étrangers ont apporté leur soutien à la Turquie, exprimant leur « solidarité » et condamnant l’attaque, à commencer par l’union Européenne: Charles Michel le président du Conseil européen, s’est dit « choqué ». L’Allemagne, le Royaume Uni, la France et l’Arabie Saoudite, ainsi que l’ambassade des États-Unis à Ankara ont également condamné l’attentat.
Laisser un commentaire