“Les augmentations des prix sont dues à nos péchés”: L’explication d’une page islamiste

Les algériens vivent ces dernières années et particulièrement ces derniers mois au rythme des flambées de prix qui frappent la majorité des produits de consommation, n’épargnant même pas les produits de premières nécessités auxquelles la majorité de la population se voit; désormais, privée.

Si les autorités accusent les spéculateurs, de nombreux observateurs pointent du doigt des décisions insensées prises par le pouvoir politique, comme l’interdiction de l’importation, un levier de régulation qui a ouvert grand la porte à toutes les dérives, du fait de l’insuffisance de l’offre locale qui a généré une explosion de la demande et entrainant les incroyables augmentations des prix du marché. La résultante du cause à effet, connue de tous les étudiants de première années Économie, qui semble échapper aux responsables chargés de l’économie algérienne.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, est venue se greffer une troisième thèse, religieuse celle-là.  

Ainsi, la page islamiste facebook « QANAT TWAHID WA SUNNAH », dit avoir trouvé l’explication. Le 9 septembre, on pouvait lire dans sa publication :

« QANAT TWAHID WA SUNNAH » : « Rectifie ta foi. Il est évident que seul Allah satisfait les besoins et accorde les biens et la nourriture. Ce n’est ni la nouvelle Algérie, ni l’ancienne. Et l’augmentation des prix sont le fait de nos péchés. Ce n’est ni la faute de l’état ni autre. »

Relayant la publication, l’islamologue Sadi Djabelkhir la fait suivre d’un commentaire. Il écrit : « Je me demande bien à quoi peuvent bien servir les écoles de Commerce. »


“Il est géologue et pense que ce sont les péchés qui provoquent les séismes” (Internaute)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :