Dessalement d’eau de mer en Algérie : L’ambition passe de 1.3 milliards m3/jour à 3.6 millions m3/jour

Dans son discours devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New York, la semaine écoulée, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune révélait l’ambition de l’Algérie en terme de production d’eau potable à partir d’eau de mer d’ici 2024. Dans son intervention, le président algérien a affirmé que « Inchallah (si dieu veut), l’Algérie prévoit la production de 1.3 milliards de mètres cube par jour d’ici 2024 ».

Un chiffre qui en aura étonné plus d’un quand on sait que les 22.800 usines de dessalement existantes dans monde, sont à peine en mesure de fournir 110 millions de mètres cubes d’eau douce par jour, ce qui représente 8 % de l’eau potable dans le monde.

Hier mardi 26 septembre, le site Algérie 360 rapportait un nouveau chiffre de l’ambition algérienne en termes de dessalement. Un chiffre revu largement à la baisse.

En effet, au micro de la Radio publique chaîne 1, le directeur général de l’Algerian Energy Company, Mohamed Boutabba, a indiqué que d’ici décembre 2024, cinq nouvelles stations de dessalement entreront en service, ce qui fera passer leur nombre à 19, explique ce responsable. Ce dernier, estime ainsi qu’avec ses 19 stations, l’Algérie pourra à peine produire 3,6 millions de mètres cubes par jour.


Dessalement d’eau de mer : Avec “1.3 milliard m3/jour”, l’Algérie “va produire” 12 fois la totalité de la production mondiale


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :