Dissolution de la police religieuse, accès aux femmes à des droits élémentaires comme le travail ou le permis de conduire, ouverture de salles de cinéma et de spectacles… Les réformes introduites dans la société ultrareligieuse et conservatrice du Royaume Wahabite, par le Prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman se poursuivent avec comme cap : mettre sur les rails de la modernité l’Arabie Saoudite.
Parmi les mesures prises par le prince depuis l’engagement de ses réformes : la lutte contre le discours salafo-wahabite et les chouyoukh, prédicateurs et autres hommes de religions qui le colportent.
Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir relaie une citation du prince Saoudien. Ainsi dans une de ses sorties médiatiques, le Prince Ben Salman a déclaré : « Je ne permettrais pas que des humains soient des dieux avec un ascendant sur les gens, les surveillent et les font entrer au paradis ».

Ben Salman persiste et signe
“Je ne perdrai pas 30 ans à discuter. Je vais les détruire !”. C’est ce que déclarait en mai 2022, le prince Ben Salman, lors d’un interview télévisée durant laquelle il expliquait sa dynamique de réformes et développement de son pays et le cap qu’il compte lui donner : (Traduction en Français).
Un MBS pour l’Algérie serait le messie du siècle