L’italien Roberto Mancini a officiellement pris, en août dernier, la tète de la sélection d’Arabie Saoudite en signant un contrat de 40 M€ par an jusqu’en 2026. Ce qui fait de lui le sélectionneur le mieux payé du monde.
Mancini succède, ainsi, au français Hervé Renard qui a conduit l’Arabie Saoudite au Mondial du Qatar durant lequel le Royaume en est revenu avec une victoire historique (2 à 1) contre l’Argentine championne du monde en titre.
Pourtant, selon le journaliste algérien Farid Mataoui, l’Arabie Saoudite aurait, avant Mancini, fait une offre au coach de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, en lui offrant « un contrat astronomique ». Selon ce journaliste, qui ne cite aucune source, Belmadi aurait refusé parce que « attaché au drapeau algérien ». L' »amour pour l’Algérie » a, ainsi, été plus fort que la proposition financière de l’Arabie Saoudite, selon même journaliste.
« Une histoire à dormir debout », selon de nombreux internautes qui rappellent que Mancini est le vainqueur du dernier Euro avec l’Italie, quant Belmadi n’a pas qualifié l’Algérie au Mondial et a été éliminé au premier tour de la Coupe d’Afrique au Cameroun, l’Algérie s’y étant classé avant dernière de la compétition. D’autant que pour cette « information », ce journaliste n’a fourni, comme élément pour étayer ses propos qu’un effet de style dramatique, en arabe littéraire se voulant soutenu, sur la chaine El Watanya.
Traduction :
Farid Mataoui : « Il faut savoir que Mancini avait carte blanche de la fédération italienne, mais malgré ça, il a laissé tomber l’Italie et a signé en Arabie Saoudite. Eh bien, je vais vous donner une information, Belmadi pouvait prendre plusieurs fois ce qua pris Mancini pour évoluer là où il veut. Mais il arefusé ».
Journaliste : » Vous voulez dire que Belmadi a été contacté par l’Arabie Saoudite ? »
Fardi Mataoui : « Laissons les analystes qui savent lire entre les lignes, méditer sur ce que je viens d’avancer. Belmadi a des offres astronomiques pour aller beaucoup plus loin que ce qu’a pu réaliser Mancini en terme financier, mais il a refusé parce qu’il veut travailler avec ce drapeau. »
Daqarqour