Dans un texte rapporté par l’islamologue Said Djabelkhir, l’auteur Amin Zaoui évoque la tenue dite « Abaya », portée essentiellement par des femmes musulmanes françaises d’origine Nord africaine qui fait polémique en France, les autorités de ce pays l’ayant interdit à l’école pour cette rentrée scolaire 2023/2024.
Dans son texte intitulé : « La guerre de l’Abaya et de « la mini-jupe » en France », Amin Zaoui écrit :
« Pourquoi les femmes françaises musulmanes s’habillent de ABAYA, dans une dynamique de groupe, alors qu’elles sont dans leur majorité d’origine nord africaine et du Moyen-Orient ?
Cette Abaya dans les école française n’est pas une tenue féminine longue et neutre comme les robes que portent les filles dans les rues et l’espace public. C’est une tenue avec une portée idéologique religieuse claire dans l’espace public et l’école, dans un pays aux valeurs laïques ».
Cette Abaya que porte les élèves musulmanes à l’école et avec cette charge idéologique ne fait aucunement partie du patrimoine vestimentaire des femmes nord africaines.
La vague de la guerre des symboles religieux dans l’espace européen et plus particulièrement en France, avec le hijab, la burka, puis le burkini a débuté au début des années 80, plus précisément avec l’avènement de la Révolution Iranienne.
C’est une guerre ouverte qui démontre l’offensive du discours de l’islam politique dans les espaces de l’état français. Un discours qui s’est imposé dans les cafés, les écoles, les restaurants, les administrations, les universités et les mosquées (…) ».
Traduction l’auteur et journaliste Mouna Bekkis pour Ma Revue De Presse DZ
Revenant sur ce sujet sur sa page facebook, hier, samedi 2 septembre, l’ateur Amin Zaoui écrit :

Amin Zaoui : « Guerre de l’Abaya en France : L’habit ne fait ni l’imam, ni le moine ni le rabbin! »
Laisser un commentaire