Argent public : SONELGAZ efface 37 milliards de dettes de l’ES Sétif !

Le « club » ES Sétif nous apprenait jeudi que la SONELGAZ, le Groupe public énergétique chargé par l’état de le financer, a effacé ses dettes. Soit 373 millions de dinars (37 milliards de centimes) réglées d’ »une traite » par le monopole public de l’électricité et du gaz.

Dans le détail, plus de 98 millions de dinars ont été utilisés pour payer cinq entraîneurs étrangers qui ont défilé à la tête de ce « club », ces dernières années. Il s’agit des Tunisiens Nabil Kouki, Walid Benhacine, Karim Delhoum, du Serbe Darko Novitch et du Camerounais André Zanga.

Les arriérées de salaire de ces techniciens ont été réglées en devise, soit plus de 670.000 euros au cours officiel de la monnaie unique européenne. Pour les joueurs, la somme de 274.540.530 dinars pour régler les salaries impayés de 29 joueurs, a été déboursée.

Clubs algériens, « des associations pris en charge de la trésor public »

« Autrement dit, l’ES Sétif recrutait des joueurs et des entraîneurs étrangers alors que ses caisses étaient vides. Ce qui interroge sur les règles de contrôle des clubs de football en Algérie », écrit le site TSA dans son commentaire, ce samedi 2 septembre.

Et d’ajouter que : « Pour financer des clubs qui dépensent sans compter, l’État met la main à la poche, via les entreprises publiques (…) ils (les clubs, NDLR)  utilisent tous l’argent de l’État, sous différentes formes, pour recruter des joueurs et des entraîneurs parfois étrangers, entretenir un train de vie largement au-dessus de leurs moyens avec des stages à l’étranger aux coûts exorbitants souvent pour des résultats inexistants ».

Rappelons que si les clubs professionnels, de par le monde, sont des entreprises soumis aux règles du marché, qui s’autofinancent et créent leurs budgets, les clubs de football en Algérie fonctionnent au modéle de l’ère soviétique. Soit, des associations entièrement financées par l’argent public via des entreprises publiques que l’état met à leur tête !

Argent Public : Madar offre 600 millions/mois à Adrien Mbolhi !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :