Si le salaire minimum (SMIG), fixé à 20.000 da en Algérie (89 euros au taux de change auquel ont accès les algériens, fixé par le marché parallèle), est le plus bas de la région Maghreb, de nombreux internautes rappellent qu’il est également plus de 5 fois moindre que celui de la Palestine.
En effet, selon le dernier réajustement de 2021, qui a augmenté le salaire minimum de 30%, rapporté par le site aa.com.tr, le SMIG en Palestine est fixé à 1880 shekels, soit prés de 467 euros.
Un pouvoir d’achat « exceptionnel » pour un pays en conflit depuis plus de 70 ans, comparé à l’Algérie, un pays indépendant depuis 60 ans et doté de la 16e réserve mondiale de pétrole et 11e de gaz naturel.
Rappelons que selon un rapport de la FAO, paru en décembre 2022, l’Algérie avec 18kg par habitant et par an, est le second pays de l’espace arabe où on consomme le moins de viande, ne dépassant que d’un (1) kg, le Yémen (17kg par habitant et par an), un pays en guerre depuis plusieurs années et parmi les pays les plus pauvres du monde.
Laisser un commentaire