Identité : Une stèle en l’honneur du philosophe Amazigh Apulée de Madaure en… Hongrie !

Dans son billet quotidien dans le soir d’Algérie de ce lundi 19 juin, le journaliste Maamar Farah publie un morceau de dépêche de l’agence officiel APS datée du 27 juillet 2021 :

«Une stèle rendant hommage au philosophe algérien amazigh Lucius Apuleius, dit Apulée (Afulay), a été inaugurée mardi dernier à Budapest, en Hongrie, en reconnaissance de la valeur de cette personnalité culturelle universelle. L’inauguration de la stèle, intervenue dans le cadre de la célébration du patrimoine romain en Hongrie, a eu lieu en présence de l’ambassadeur algérien à Budapest, Ali Mokrani.» (Fin de la dépêche).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le journaliste accompagne son billet par un court commentaire. Il écrit : « Nos ambassadeurs sont invités à honorer la mémoire des Amazighs célèbres parce que ces célébrités ont vécu et prospéré sur des terres aujourd’hui algériennes. Et en Algérie, Apulée a-t-il une statue ? Il est vrai que «nul n’est prophète en son pays» ! »

Les Métamorphoses - Apulée de Madaure…

L’algérien, cet être déraciné en quête d’identité…

Un mépris de l’identité amazigh affiché et constitutionalisé par le régime politique algérien depuis l’indépendance qui à coup de thèses idéologiques aura créé une véritable crise identitaire dans la société. Une crise telle que de plus en plus d’algériens se cherchent une identité saoudienne ou turque et ne cessent d’harceler les centres d’archives de ces pays pour se trouver un lien quelconque avec un parent éloigné turc, saoudien ou tout autre arbre généalogique dans les différents pays du Moyen-Orient, mais également en Europe, notamment en France.

Il y’a quelques années, le quotidien El Chourouk rapportait dans un article que de pus en plus d’algériens se rapprochaient des services d’archives turques pour se trouver des liens de parenté en turquie.

Commentant l’information, Ahmed Khalifa Kadoouri, écrivain et chroniqueur du site ZDZ, avait commenté cette actualité en écrivant : « Je dis que ne pas connaître ses origines est impossibles sauf dans un cas que tout le monde connaît. (le fait d’être un enfant illégitime ou bâtard, NDLR) ».

Rejetés par les arabes, des algériens se cherchent des origines… Turques ! Les archives d’Istanbul prises d’assaut..


“Soyez arabe si vous voulez, moi je suis Koweïtienne !”: Une artiste Koweïtienne humilie une chanteuse algérienne !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :