Les frictions et l’instabilité des relations algéro-françaises a, ces dernières années, convaincu de nombreux acteurs politiques de poids en France de la nécessité de revoir leurs intérêts stratégiques en Afrique du Nord. Ainsi, pour le patron de la droite française, Éric Ciotti, l’avenir stratégique de la France est à Rabat et non plus à Alger.
Cette position a été exprimée par Éric Ciotti sur la chaîné I24 News, quelques jours après la visite qu’il a effectué au Maroc, du 3 au 5 mai.
« La souveraineté marocaine sur le Sahara est indiscutable », indique le patron du parti Les Républicains, ajoutant que cette certitude « est une position qui n’est pas nouvelle, je l’ai exprimée il y a plusieurs mois […] Il suffit de regarder le développement de ces régions du Sahara, administrées de façon exemplaire par le Maroc, pour mesurer qu’il n’y a plus de débat sur le sujet ».
Pour lui, la France « a fait beaucoup de concessions à l’égard de l’Algérie, mais je vois peu de retours ». Et d’ajouter qu’il regrette « les messages très agressifs hostiles à la France du côté algérien malgré les gestes amicaux du président Emmanuel Macron ».
Il estime toutefois qu’il ne s’agit pas de concept toute relation avec l’Algérie, mais qu’il envisage une autre approche dans les relations. «
« Je l’ai dit à nos amis marocains, la France doit pouvoir parler à tout le monde, mais elle ne doit pas mettre au même plan tous nos interlocuteurs, d’autant que certains ont des postures très agressives et nourrissent des alliances avec ceux qui sont aujourd’hui nos ennemis », a indiqué le député Ciotti, faisant allusion aux relations de partenariat entre Alger et Moscou.
Rappelons que le conflit du Sahara occidental, contrôlé à 80 % par le Maroc mais considéré comme un « territoire non autonome » par l’ONU, oppose depuis 1975 Rabat aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. Jusque-là la diplomatie française a toujours été du coté de la thèse algérienne.
Laisser un commentaire