“Il détient la vérité. Il a un hadith pour chaque situation…”: Les 7 signes de l’extrémiste selon Djabelkhir…

Dans une publication facebook, l’islamologue Said Djabelkhir énonce sept (7) signes pour reconnaître un extrémiste.

Il écrit :

Quelles son les signes d’un extrémiste ?

1- Il connaît la vérité et la justesse dans tous les domaines. Ce qu’il sait est une vérité absolue qui n’accepte aucune critique ou remise en question.

2- Il a des réponses toutes prêtes à toutes les questions.

3- Il obtient ses connaissances par héritage, sans fournir le moindre effort personnel dans la recherche et sans même en être convaincu. Pour lui, la justesse de ses certitudes réside dans ce qu’ont dit ou fait ses prédécesseurs. Ce que font ses contemporains est forcément faux.

4- Il pense être le centre du monde et que toute les choses de la vie tournent autour de lui. En cela, tout doit s’arrêter pour satisfaire son bon vouloir.

5- Quand il diffuse ses idées, il n’utilise ni méthode ni logique, il préfère les slogans et les discours basés sur l’émotion et le populisme. Et si tu refuses sa parole il passe aux menaces.

6- Il a des siècles de retard sur les connaissances du monde. C’est un fantôme du passé qui se cache dernière le masque de la modernité.

7- Il te parle et se comporte avec toi comme si tu étais un pauvre égaré qu’il a la tâche de remettre dans le droit chemin.

“Des études le prouvent, disent les chouyoukh !”: Quelles études demande Djabelkhir ?


Toutes les réflexions de Said Djabelkhir


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :