“Le terrorisme Sunnite”: La précision de Darmanin qui dérange…

Après le terme « terrorisme », sans plus de précisions imposé par la Gauche française, certaines personnalité politiques françaises, notamment de Droite se sont finalement résolues depuis les dernières années, notamment depuis le massacre du Bataclan en 2015, à revoir ce terme en le qualifiant de « terrorisme islamiste » afin, disent-ils, de mieux définir la menace.

Cette semaine, c’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui va encore plus loin dans la précision en qualifiant le menace de « terrorisme islamiste sunnite ».

En déplacement aux Etats-Unis, Gérald Darmanin a, en effet, souligné, dans un entretien à l’AFP, que «pour les Européens et pour la France, le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite».

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté musulmane sunnite de France qui est montée au créneau, notamment sur les réseaux sociaux, qualifiant les propos du ministre de l’intérieur français d' »amalgame ».

Pour le site algérien Observ Algérie, il s’agit d' »un dérapage » qui s’inscrit dans une surenchère politicienne.

Dans son édition de ce dimanche, 21 mai, Observ Algérie titre : « Terrorisme Sunnite » : l’Amalgame de trop de Gérarld Darmanin ». On peut, ainsi, lire dans l’article : « la question (de l’islam) est instrumentalisée dans les luttes politiciennes entre différents leaders français. Et bien sûr, dans ce débat, les dérapages font légion ». Et d’ajouter : « Dans ce contexte de montée de l’extrême droite et de l’ultradroite, certains politiciens français chassent dans des eaux troubles. Parmi ces personnalités, Gérald Darmanin est l’illustration d’un revirement de cette partie de la classe politique. Le ministre français de l’Intérieur ne rate aucune occasion pour glaner des points sur le terrain de l’extrême droite ».

Le même site estime que « pour lui (Darmanin,NDLR), les sunnites sont à l’origine du terrorisme. Une accusation très grave en sachant qu’en France, la majorité écrasante des musulmans est sunnite. Dans le monde également, ce courant de l’islam représente la grande majorité des croyants musulmans. En qualifiant les sunnites de terroristes ou du moins en désignant ce courant comme source du terrorisme, Gérald Darmanin fait un amalgame ».

GIA, BOKO HARAM, SHEBAB, AL QAIDA, DAECH…

« Une sortie surprenante de ce site quand on sait que tous les groupes terroristes islamistes, sans exception, qui ont émergé et se sont illustrés ces 40 dernières années, depuis le GIA, le GSPC, l’AIS en Algérie, jusqu’à Boko Haram en Afrique de l’ouest, les Shebab en Afrique de l’est ou encore Al Qaida, Al Nosra ou Daech, sont tous issus du monde sunnite. Aucun groupe terroriste issu du chiisme n’a été répertorié. Même le qualificatif de terroriste pour le Hezbollah libanais est plus de l’ordre du calcul politique qui entre dans le cadre du bras de fer qui oppose les États-Unis à l’Iran, que d’une réalité du terrorisme qui frappe les pays musulman en particulier et le monde en général », commente la journaliste et auteur Mouna Bekkis.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :