« La Kabylie, terre de Ballons d’Or ». C’est le titre du quotidien français Le Parisien qui rendait hommage dans son édition du 3 février 2023 aux deux légendes du football français et mondial, Zinedine Zidane et Karim Benzema. Le Parisien s’est particulièrement arrêté sur les deux villages quasi-voisins de Bejaia Aguemoun et Tighzert d’où sont originaires ces deux surdoués du football.
« Dans les montagnes de cette « Petite Kabylie » frondeuse, le Ballon d’or couronné en 1998 peut en cacher un autre, bien plus récent, lui aussi fils d’immigrés algériens. Il suffit de scruter l’horizon tapissé de figueraies et d’oliveraies. Son fief se devine à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau, de l’autre côté du massif. C’est là que se niche le village de Tighzert, berceau des ancêtres de Karim Benzema, 35 ans, sacré meilleur joueur de la planète le 17 octobre 2022 », écrit en préambule l’envoyé spécial du Parisien.
Les villageois n’ont pas manqué d’exprimer leur fierté que les deux légendes du football mondial soient originaires de leurs villages respectifs.
À Tighzert, le village d’origine de KB9, l’envoyé spécial du média français a fait parler des cousins de l’attaquant du Real Madrid et de l’équipe de France. De même que des cousins de Zizou, du côté d’Aguemoun ou Taguemount voisine.
En somme, le Parisien a rencontré Zidane et Benzema sans Zinedine et Karim. « On n’a pas de moyens, mais on a des talents », affirme l’un d’eux avec une certaine fierté, mais avec un certain clin d’œil au message lancé par Rachid Benzema, un vieux cousin de Karim, demandant l’aide de ce dernier pour son village, particulièrement en matière d’alimentation en eau potable. Plusieurs propositions seront d’ailleurs faites dans ce sens.
Lire aussi : Bejaia : Sans eau depuis 2 ans, le village Tighzert lance un appel à… Karim Benzema !
Laisser un commentaire