“À quoi me sert d’étudier Jugurtha ? Que Allah me protège”: Une écolière récite un texte raciste ! (Vidéo)

Dans une vidéo « abjecte » au relent raciste, qui circule sur les réseaux sociaux, une jeune écolière récite un texte dans un arabe académique parfait s’en prenant au programme scolaire qui l’oblige à apprendre l’histoire et la langue  Amazigh.

L’Ecolière dit :

« Je suis une élève en primaire. Mon cerveau est petit. Même si j’étais la plus douée de mon époque, j’ai une mémoire qui contient des tonnes d’informations. Mais mon cerveau ne peut assimiler toute ces informations. Je n’ai pas plus de 10 ans. Comment puis-je comprendre ce que n’ont pas compris ceux qui ont de diplômes. Massinissa, Jugurtha seraient des champion parés d’or. Qu’est ce que c’est que ces mensonges ? Qu’est ce que je peux ne tirer comme avantage de les connaître ?

A celui qui a rédigé mon programme. Même si j’obtiens des 15 dans ces étranges cours et leçons, crois moi que je n’y comprends rien.

Mon professeur m’a dit, c’est ça le programme. Et ma mère m’a dit, il faut que tu apprennes ce qu’il y’a dans ce livre. Mais moi j’ai dis, que Allah me protège de tous ceux qui me font dégouter de l’école et des études ».

L’internaute Lila Mokri qui relaie la vidéo sur sa page écrit :

Lila Mokri :

« Quand tu utilises une petite écolière pour des desseins politiques et idéologiques racistes et abjectes…

Et s’ils avaient présenté un élève Amazigh, aurait-il eu ce langage envers ceux que l’éducation nationale algérienne à favorisé voire sacralisé depuis l’indépendance ?

Bien sur que non. Et c’est là toute la différence entre nous.

Tu te réveilles un matin, tu tombes sur ça et ça te fait réfléchir. »


“L’Algérie est un pays arabe depuis la nuit des temps”: L’incroyable mensonge du manuel d’Histoire 4e AP !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :