Après les lieux saints de l’islam dont la sécurité est confiée depuis plusieurs années à la succursale israélienne de la société de sécurité britannique G4S, la presse rapporte que la sécurité du Mondial Qatari a été confiée à une société de sécurité israélienne.
Citant, le site officiel de la chambre de commerce Israël-France, qui cite la presse qatarie, le site TSA rapporte dans son édition du 10 décembre que « Pour sécuriser le Mondial 2022, le petit émirat du Golfe aurait fait appel aux services de sociétés israéliennes spécialisées, en contrepartie de sommes astronomiques ».
Et Astronomique est peu dire quand on sait que la même source évoque un contrat de pas moins de 2 milliards de dollars !
« Le montant du contrat s’élèverait à 2 milliards de dollars, en plus d’un bonus de 5 % des recettes des billets de stade vendus. », écrit le site. Et d’ajouter que « 150 000 caméras de surveillance, des forces spéciales étrangères, des milliers d’agents de sécurité et de policiers en civil et des chiens renifleurs, ont été mobilisés.
« Des sociétés offshore pour préserver les apparences »
C’est la société de sécurité israélienne Sdema Group qui aurait obtenu un contrat pour la sécurisation du Mondial 2022.
Pour éviter des « problèmes politiques », les Israéliens impliqués dans la sécurisation du mondial sont porteurs de passeports d’autres pays, ajoute la chambre de commerce franco-israélienne qui indique que « ce n’est pas la première fois que des princes du Golfe et des sociétés israéliennes font des affaires ensemble ». Mais les contrats sont conclus via des sociétés basées dans des paradis fiscaux, par souci de discrétion.
Rappelons enfin que le Qatar a rompu officiellement tout contact avec Israël depuis 2009, mais « des relations secrètes ont été maintenues au plus haut niveau » et « toute occasion de rencontrer des officiels qataris n’est pas négligée », lit-on sur le site Israël-France.
Laisser un commentaire