Cours des Devises et du Pétrole du 16 novembre 2022

Taux de change du 16 octobre 2022

Square Port Said 

Pour ce mercredi 16 novembre 2022, au niveau du marché noir des devises du square Port-Saïd, l’Euro s’échange à l’achat contre 217 dinars et 219 dinars à la vente. Le Dollar, pour sa part, s’échange à l’achat contre 212 dinars et 214 dinars à la vente.

Cours officiel 

Au niveau du marché officiel, l’Euro s’échange contre 143.92 DA à l’achat et 143.96 DA à la vente. Le dollar américain, de son côté, s’échange contre 138.25 DA à l’achat et 138.27 DA à la vente.

Taux de change / Euro – Dollar

Ce mercredi vers 10H12 (GMT), 1 euro s’échange contre 1 dollar.

– Marché du Pétrole –

Cours du Brent 

Les cours du pétrole reprenaient à la hausse, hier mardi. A la clôture le Brent a gagné 0,77% à 93,86 $.

Ce mercredi vers 10H14 (GMT), le Brent s’affiche à 93.81 $, en baisse de 0.05%.

 L’actualité du Marché Financier 

Le pétrole rebondit, inquiétudes sur des missiles russes tombés en Pologne

Les cours du pétrole ont fait volte-face mardi en fin de séance, sur un marché alerté par des informations relatives à des missiles russes qui seraient tombés en Pologne.

Le prix du baril de Brent, pour livraison en janvier, a gagné 0,77%, pour clôturer à 93,86 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en décembre, il a pris 1,22%, à 86,92 dollars.

Inquiétudes sur des missiles russes tombés en Pologne

« C’est la réaction aux informations selon lesquelles des missiles russes sont tombés sur la Pologne« . C’est ce qu’a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates pour justifier ce revirement soudain.

Un responsable du renseignement américain, sous couvert d’anonymat, a indiqué à l’agence Associated Press que des missiles russes avaient tué deux personnes sur le territoire polonais.

Plusieurs médias polonais ont fait le lien avec des explosions survenues à Przewodow. (Un village situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne).

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué un conseil de sécurité nationale dans la soirée, le porte-parole du gouvernement évoquant une « situation de crise« .

« Ces informations ont mis le marché du pétrole à cran, parce qu’il voit déjà comment cela pourrait mener à une large escalade des hostilités entre la Russie et l’Otan« , dont la Pologne est membre, à la différence de l’Ukraine, a expliqué Andy Lipow.

L’oléoduc Droujba, l’autre facteur

Les cours étaient également soutenus par l’annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l’oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Selon plusieurs médias, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également convoqué un conseil de défense pour évoquer cette suspension ainsi que les informations relatives aux missiles russes tombés en Ukraine.

Ces développements ont renversé la tendance du marché, qui se repliait nettement jusqu’ici. Plus tôt, le WTI avait ainsi abandonné jusqu’à 2,10%.

Les opérateurs avaient initialement mal réagi a la réduction par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de ses prévisions de croissance de la demande, pour cause de « vents économiques contraires« .

L’AIE table désormais sur une augmentation de 1,6 million de barils par jour de la demande l’an prochain, contre 1,7 million prévu jusqu’ici.

Cet abaissement intervenait quelques heures seulement après une révision similaire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cette dernière a également revu en baisse de 100.000 barils par jour la hausse de la demande en 2023.

Ma Revue De Presse DZ avec AFP


Cours des Devises et du Pétrole du 15 novembre 2022


Un commentaire sur “Cours des Devises et du Pétrole du 16 novembre 2022

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :