Sur sa page facebook, le cinéaste algérien Bachir Derrais revient sur un tout autre scandale ayant touché le cinéma algérien. Il écrit :
« En 1975, Mohamed Lakhdar Hamina avait obtenu la palme d’or avec son film « Chroniques des années de braises ».
Presque 50 ans après, personne ne sait où est cette palme d’or !
Il y’a 5 ou 6 ans, M.L Hamina m’avait invité à prendre un verre chez lui, et à cette occasion je lui avait demandé de me monter sa palme d’or mais, j’étais surpris d’apprendre qu’il il ne l’avait pas : il l’avait donné au président Boumedienne, mais quelques jours après, la statuette disparaissait mystérieusement du bureau du président Boumedienne. »
Bachir Derrais, Le 21 mai 2022
Lakhdar Hamina témoigne
Le vol de l’unique Palme d’or décernée pour un film algérien, avait été évoqué par le réalisateur Lakhdar Hamina, lui-même, lors d’une interview télévisée.
Boukharouba et sa clique. Une bande voleurs et de sequestreurs de heros. Si ce n’est que la palme d’or…Ils ont volé toute l’Algerie et les reves des algeriens.
Ce pays là a toujours été infesté de………………voleurs ! Surtout dans les sphères de l’état , avec l’arrivé des Banou Handel , barbus en odeur de sainteté avec les corrompus de tous poils . ça ………………..continue .