Concrètement, depuis la disparition de Khalifa Airways en 2003, Air Algérie a le monopole absolu sur le transport aérien algérien. Une absence de concurrence qui explique l’inexistante de tout management dans cette entreprise publique qui aligne les bilans déficitaires et qui demeure depuis de dizaines d’années sous perfusion du trésor public.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait décidé d’ouvrir la porte aux investisseurs privés dans le secteur du transport aérien. Depuis, plusieurs dossiers ont été déposés au niveau des services du ministère des transports.
Invité de la chaîne Echourouk News ce mardi 02 novembre, le ministre des transports Aissa Bekkaï a abordé cette question.
Le ministre des transports annonce, ainsi, que ses services ont donné leur accord de principe pour neuf dossiers de création de compagnies aériennes privées. Il ne donnera toutefois aucune précision sur le lancement concret des activités de ces compagnies.
Si Fly WestAF, compagnie low cost, figure parmi les dossiers pré-acceptés, on ignore pour le moment l’identité des huit autres candidats.
Des proches du MSP en lice…
Pour autant, une information fuitée en mai dernier et rapportée par Le Soir d’Algérie, révélait l’intention d’un groupe d’hommes d’affaires proche du parti islamiste MSP de lancer leur compagnie aérienne. Selon le même quotidien, le projet devrait être lancé en partenariat avec des opérateurs turcs considérés comme très influents au sein de l’AKP, le parti islamiste dirigé par le Président Recep Tayyip Erdoğan.
Laisser un commentaire