Anne Hidalgo critique les propos de Macron, la drague des voix maghrébines ouverte à Gauche !  

L’ onde de choc provoquée par les déclarations d’Emmanuel Macron sur le système algérien, l’existence de la nation algérienne avant 1830 et la colonisation continue de susciter des répliques en Algérie et en France.

Sans surprise, c’est à gauche de l’échiquier politique en France, qui continue de draguer l’électorat issu de l’immigration, que vient une fois encore s’ajouter une nouvelle critique des propos du président français.

Ainsi, la dernière réaction en date aux propos de Macron est venue de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Dans un entretien au journal La Montagne, elle a évoqué la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

« La France a toujours été un pays dont la parole, singulière, compte », a expliqué la candidate socialiste à la présidentielle du printemps prochain. « On voit comme elle est discréditée aujourd’hui », a-t-elle déploré. Et d’ajouter : « Je ne parle même pas de la crise diplomatique majeure déclenchée avec l’Algérie… Quelle nécessité ? ». La maire de Paris plaide elle pour le dialogue.  « Il faut retrouver le goût du dialogue et non plus du conflit permanent», a-t-elle soutenu.

Mélenchon et les autres…

Auparavant, c’est Jean-Luc Mélenchon, député et candidat de son parti la France insoumise à la présidentielle de 2022 qui a accusé Macron de « jeter de l’huile sur le feu avec l’Algérie ».

Des historiens, issu de cette même gauche, ont critiqué les propos de Macron notamment sur la comparaison entre la colonisation française et la présence ottomane en Algérie. « L’administration ottomane prélevait des impôts sur la population. Mais c’était une domination bien loin de ce qu’a été la colonisation française marquée par la violence et la destruction des structures sociales et religieuses locales », a souligné l’historien Gilles Manceron dans une déclaration au journal La Croix de samedi 9 octobre.


La rédaction vous conseille :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :