Les ambitieux résultats de l’exportation algérienne dont a fait état le ministre du Commerce algérien, Tayeb Zitouni, font le tour des réseaux sociaux et suscitent hilarité et inquiétudes.
Ce responsable a ainsi assuré que l’Algérie ambitionne d’atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en vendant, notamment des légumes et des fruits. Une ambition qui contraste avec la réalité de la production de ces produits, les internautes rappelant que la majorité des algériens n’ont pas pu accéder aux fruits cette année du fait du manque de l’offre locale qui a fait exploser les prix des fruits et légumes !
« Il veut exporter quoi au juste ? On exporte l’excédent, or, l’Algérie ne satisfait même pas son marché local ! », rappelle un internaute.
Si certains internautes commentent dans le ton de l’humour, d’autres n’ont pas manqué de faire état de leurs inquiétudes face à des responsables déconnectés de la réalité.
Sur sa page facebook, l’homme politique, Abdelkrim Zeghileche a énuméré les produits que compte exporter l’Algérie pour atteindre ce pharaonique chiffre de 13 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures.

Abdekrim Zeghileche : « Ministre du Commerce : On peut atteindre les 13 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures en exportant du sucre, des légumes, des fruits, des dattes et du ciment ».
De nombreux internautes n’ont pas manqué de rappeler que durant l’été 2023, « de par l’insuffisance de la production locale, des pommes bonnes à être donner à consommer aux animaux étaient mises en vente dans les marchés algériens pour 430 da le kilo. Soit plus de 4% du SMIG !
Laisser un commentaire