Dans son édition du 9 octobre, le site Le Matin d’Algérie, citant des sources sur les réseaux sociaux, rapporte que des membres du célèbre groupe de musique Tinariwen auraient rejoint les rebelles de l’Azawad (territoire du nord du Mali peuplé par les berbères Touaregs qui réclament leur indépendance, qu’ils ont proclamée en 2012).
Le leader du groupe TINARIWEN, #Ibrahim_AG_ALHABIB, qui a obtenu le Grammy en 2012, est aujourd’hui, selon la même source, « sur le champ de bataille. Il a troqué sa guitare contre une armes après plus de 30 ans de carrière sur la scéne internationale ».
Pourtant à voir leur calendrier, les producteur du groupe n’ont annulé aucune date de leur tournée internationale. La tournée de Tinariwen en Inde le 2 décembre est toujours d’actualité.
Rappelons que l’Azawad est actuellement en guerre, après que l’armée malienne ait rompu les accords signés à Alger en 2015. Elle se dirige d’ailleurs vers Kidal, tenue par les rebelles de l’Azawad. Plusieurs affrontements armés ont eu lieu ces derniers jours dans la région.
Il y a un mois, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a appelé les habitants de la région « à se rendre sur le terrain pour contribuer à l’effort de guerre » face aux forces armées et leurs supplétifs russes du groupe Wagner.
Laisser un commentaire