Abderrezak Makri : “Si les frontières étaient ouvertes, nous irions combattre avec nos frères Palestinien. Et nous leurs aurions offert notre sang !”.
C’est ce que déclarait fiévreusement sur toutes les chaînes de télévision le chef du parti islamiste MSP, Abderrezak Makri en juin 2021 alors que la tension entre palestiniens et israéliens tournait au bain de sang et que les liaisons aériennes étaient fermées pour cause de l’épidémie du covid19.
Une déclaration sur laquelle sont revenus de nombreux internautes, ce samedi 7 octobre 2023, certains mentionnant ironiquement qu’ »avec la fin de l’épidémie du Covid19 et la réouverture des liaisons aériennes, le chef islamiste aura tout loisir de se rendre en Palestine ». Un internaute s’est ainsi, interrogé : « “Comme il n’y a plus de COVID, Makri va-t-il aller en Palestine ?”.
Le Hamas lance une vaste opération depuis Gaza contre Israël qui réplique avec des frappes aériennes
Ce samedi 7 octobre, l’AFP rapporte qu »alors qu’une trêve était observée depuis le mois de mai, la branche armée du Hamas palestinien a annoncé, ce samedi, avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes depuis la bande de Gaza, qu’il contrôle depuis 2007″.
« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël) », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa.
« Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’État d’Israël », les soldats israéliens « sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit », a réagi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Selon ses services, il a approuvé le rappel des réservistes. Un peu plus tard, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a prévenu que le Hamas « paier[ait] un prix sans précédent » pour sa « guerre ».
Des frappes israéliennes en représailles
En réplique, Tsahal (armée israélienne) a commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza, ont constaté des journalistes de l’AFP à Gaza. L’armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs « dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles » du Hamas sur ce territoire. Des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons pour se diriger plus vers l’intérieur de la bande de Gaza.
Cette opération revendiquée par le Hamas met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai. Israël avait alors lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, qui avait coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.
C’est le moment ou Makri et ses affidés doivent se rendre illico presto à Ghaza .L’Algérie respira