La compagnie nationale Air Algérie a lancé cette semaine, une campagne de recrutement de stewards et d’hôtesse de l’air qui suscite une levée de boucliers de la part de nombreux binationaux qui se voient exclus de ces postes de par une exigence jugée « discriminatoire ».
En effet, le site destinationsmed qui cite le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, rapporte que « dans les exigences du poste, Air Algérie mentionne qu’il est impératif d’être titulaire de la nationalité algérienne », ajoutant que « le concours d’accès est ouvert aux candidats binationaux ».

Et d’ajouter une condition concernant les binationaux, indiquant que ces derniers doivent résider « dans un périmètre de 30 km de l’aéroport d’Alger ». En l’occurrence, il doivent résider en Algérie durant leurs contrats de travail.
Évoquant cette condition qui discrimine les binationaux, un internaute écrit : « Les binationaux ne sont-ils pas algériens ? C’est une loi discriminatoire, les algériens ne sont pas traités avec équité. Il n’y a qu’en Algérie que tu trouves ça. En parallèle de tout ça, tu as l’équipe national de foot composée dans son intégralité par des Franco-Algériens !! »
Autres conditions :
Outre cette condition de nationalité et de résidence, la compagnie exige :
- Les candidats doivent être au minimum titulaire du baccalauréat et en deuxième année universitaire en plus d’avoir obtenu le certificat de sécurité et de sauvetage.
- Être bon communicant et dominer au moins trois langues, à savoir l’arabe, l’anglais et le français.
- Les candidats doivent être âgés entre 19 et 27 pour les hôtesses de l’air et entre 19 et 29 ans pour les stewards.
- Les candidats pour le poste de steward doivent mesurer entre 1 m 70 et 1 m 85 et porter des tailles entre 40 et 44. De leur côté, les postulantes pour devenir hôtesse de l’air chez Air Algérie doivent mesurer entre 1 m 60 et 1 m 75 et porter des tailles entre 38 et 42.
- Avoir une bonne vue et être en bonne santé.
- Les candidats hommes doivent justifier leur situation auprès du service national.
Laisser un commentaire