Dans tous les secteurs, du Commerce, à la Santé en passant par l’Éducation ou le simple environnement social noyé dans une religiosité qui asphyxie toute vie en société, les constats et les chiffres sont juste alarmants.
Sur les réseaux sociaux, ce sont les chiffres des investissements étrangers (IDE) qui font l’actualité de ce lundi 28 août. En effet, le rapport onusien 2023 portant sur l’investissement dans la monde en 2022 (WORLD INVESTMENT REPORT 2023) qui évoque l’Algérie es tout simplement effrayant.
Ainsi, avec à peine 89 million de dollars, l’Algérie est un des pays qui attire le moins les IDE (investissement direct étranger). L’Algérie est d’ailleurs classé à la dernière place des pays nord africain, en attirant 24 fois moins d’investissements étrangers que le Maroc.
Classement Nord Africain :
- Égypte : 11.400 milliards $
- Maroc : 2.141 milliards $
- Tunisie : 713 millions $
- Algérie : 89 millions $
WORLD INVESTMENT REPORT 2023
Relayant et commentant le rapport, l’homme politique Abdelkrim Zeghileche écrit sur sa page facebook :
Abdelkrim Zeghileche : « On peut constater dans ce rapport que l’Algérie est un pays fermé et isolé. Sans investissements étrangers il est impossible à un pays comme l’Algérie de construire une économie. Impossible. Les investissements étrangers n’attire pas seulement les finances, mais également ma technologie et la formation de main d’œuvre qualifiée. »
Laisser un commentaire