La banque des BRICS affiche la liste des 8 pays membres : L’Algérie et ses 1.5 milliard $ n’y figure pas !

Le 21 juillet 2023, les médias algériens rapportait que l’Algérie avait officiellement déposé une contribution de 1.5 milliard de dollars au titre d’un premier dépôt pour rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS (New Development Bank BRICS, NDB BRICS), dont le siège est à Shanghai en Chine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une somme pharaonique qui avait posé la question de savoir l’opportunité d’une telle démarche. Une question remplacée par une toute autre, bien plus inquiétante, depuis la consultation du site officiel de cette banque. En effet, dans la liste des pays ayant fait des dépôts, l’Algérie n’y figure tout simplement pas !

Sur sa page facebook, l’homme politique Abdelkrim Zeghileche rapporte la liste officielle des pays ayant effectué un dépôt dans cette banque. Au nombre de huit (8), on retrouve :

  1. Brésil : 10 milliards $
  2. Russie : 10 milliards $
  3. Inde: 10 milliards $
  4. Chine : 10 milliards $
  5. Afrique du Sud: 10 milliards $
  6. Égypte : 1.96 milliards $
  7. Émirats Arabes Unis : 556 millions $
  8. Bangladesh : 942 millions $

Sur le site officiel de la New Development Bank BRICS, NDB BRICS on apprend qu’un seul pays est en voie d’être incorporé : l’URUUAY.

Dans son commentaire accompagnant ce document, l’homme politique écrit :

Abdelkrim Zeghileche : « Voici la liste des pays contribuant au capital de la Banque BRICS issue de la page officielle de la Banque BRICS… L’Algérie n’existe pas !!

Et dans les déclarations de la direction de la banque, aucune référence n’a été faite au milliard et demi que l’Algérie a fourni ! ».


“Le poids, le prestige, les positions”: Lavrov évoque les 3 principaux critères d’éligibilité aux BRICS


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :