A l’est le Maroc. Au moyen orient, plusieurs pays arabes (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis..). Au nord, plusieurs pays de l’UE (Espagne, France…).
La liste des pays avec lesquels l’Algérie entretient de mauvais rapports, voire une interruption totale ou partielle des relations diplomatiques, commerciales ou médiatiques semble être ouverte.
En effet, avec le rejet des pays du BRICS de la candidature de l’Algérie pour les rejoindre et les durs propos, trés mal reçus par les soutiens du régime politique algérien, tenus par ministre des affaires étrangères Russe, Serguei Lavrov lors de la conférence de presse qui a suivi la clôture du sommet BRICS, de nombreux de ces soutiens se sont levés pour appeler à rompre les relations avec les pays membres du BRICS, notamment le Chine et le Russie.
Parmi les personnalités publiques proches du régime politique, de premier plan, le journaliste algérien de la chaîne Qatarie Al Jazeera, Hafid Derradji.
Sur son compte, « X » (ex-Twitter), hier jeudi 24 août, ce journaliste au discours très religieux, proche du clan Bouteflika, aujourd’hui soutien du régime du président Tebboun, écrit :
Hafid Derradji : « Tout ce que nous perdons n’est pas forcément une perte. S’éloigner de celui qui ne reconnaît pas notre valeur est une nouvelle vie »
« Le dernier pas pour un isolement total. De vrais génies ces kahwi (la frange de la population, majoritairement arabe, soutien du régime politique algérien, NDLR) », écrit un internaute.
Laisser un commentaire