Nouvel An Berbère au Maroc : Yennayer sera fêté le 14 Janvier !

Avec des années de lutte et de revendication populaires, la langue et la culture amazighes essaient graduellement de retrouver leur place dans les pays d’Afrique du Nord.

Yennayer est le premier jour du calendrier utilisé depuis l’antiquité par les Berbères en Afrique du Nord. Décalé de 13 jours par rapport au premier jour du calendrier grégorien, le jour de l’an amazigh est célébré entre le 12 et le 14 janvier de chaque année selon les régions. Alors qu’il est célébré le 12 janvier en Algérie, il est fêté le 13 janvier au Maroc. Toutefois, Yennayer n’a été décrété jour férié au Maroc que le 3 mai dernier sur décision du roi Mohammed VI.

Les Marocains devront donc attendre le début de l’année 2024 pour qu’ils puissent enfin célébrer le Nouvel An berbère pour la première fois comme jour chômé et payé.

Le 3 mai dernier, un communiqué du Palais royal a fait savoir que le roi Mohammed VI avait décidé de décréter le Nouvel An amazigh, comme fête nationale et officielle, comme cela est déjà le cas pour le 1er Moharram ou le 1er janvier du calendrier grégorien. Le communiqué royal n’a pas précisé la date retenue dans le calendrier.

14 janvier, Yennayer au Maroc

Il aura fallu attendre une déclaration du gouvernement Aziz Akhannouch pour connaître enfin la date officielle de Yennayer au Maroc.

En effet, dans une note d’orientation du Projet de loi de finances (PLF 2024), adressée le vendredi 4 août à ses ministres, le chef du gouvernement a indiqué que la date du 14 janvier est retenue comme jour de l’an amazigh au Maroc. Le gouvernement marocain a donc tranché en optant pour la journée du 14 janvier.

À partir de 2024, la journée du 14 janvier sera donc officiellement jour de fête de Yennayer, chômé et payé au Maroc.

Selon les spécialistes de la culture berbère, c’est la date du 14 janvier qui correspond réellement au premier jour de l’an amazigh. Cette fête berbère millénaire est pour rappel inscrite depuis 2015 au patrimoine immatériel universel de l’UNESCO en tant que tradition ancestrale, aux côtés du tifinagh, l’alphabet berbère, et du couscous.


Le drapeau Amazigh au Qatar : Ces Marocains fiers de leur identité !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :