Dans sa dynamique de diagnostic de la société musulmane et particulièrement de la société algérienne et de sa dénonciation de la mainmise des salafo-wahabite, l’islamologue Said Djabekkhir publie un post dans lequel il évoque le bilan de la Sahwa (renaissance islamique), qui suscite de nombreuses réaction sur les réseaux sociaux.
Il écrit :
Said Djabelkhir : » Un demi-siècle de renaissance islamique et nous n’avons produit que des Hijab, des Niqab et des barbes. Et nous sommes toujours à la recherche de valeurs ».
Mouvement de la Renaissance islamique
Le Sahwa (Éveil) ou Al-Sahwa al-islamiyya (Réveil islamique) est une faction du salafisme saoudien. Ce mouvement est né entre les années 1950 et 1960 quand des membres des Frères musulmans arrivent en Arabie saoudite, fuyant les persécutions du régime nassériste égyptien. Bien qu’ayant des différends avec le wahhabisme, les deux mouvements s’influencèrent mutuellement. Cette pollinisation donna naissance à un mouvement hybride et dissident, politico-religieux, connu comme le Mouvement de la Sahwa.
Il atteint un pic de popularité dans les années 1990, avant d’être réprimé par le gouvernement saoudien, aprés avoir constaté ses dérives appliquées en Algérie. Les adeptes algériens de ce mouvement ayant mené leur pays à une guerre fratricide qui aura fait prés de 200.000 massacrés.
Laisser un commentaire