Sur sa page facebook, l’islamologue Said Djabelkhir relaie une intervention de l’évangéliste marocain « Frère Rachid » qui dénonce dans une publication facebook la colonisation culturelle arabe au Maroc et par extension dans tous les pays d’Afrique du Nord.
Ce dernier écrit :
Frère Rachid : « Mon pére m’a toujours dit qu’il était de souche arabe et de descendance noble. Ma mère m’a toujours dit qu’elle était arabe originaire du Moyen-Orient. J’ai un jour fait un test ADN et j’ai découvert que je suis Amazigh à 94%. Ce qui prouve que les Amazigh ont été islamisés puis arabisés jusqu’à aliéner nos ancêtres au point qu’ils se pensent arabes. »
Bio Express :
Frère Rachid ou Brother Rachid de son vrai nom Rachid Hammam, né en 1971 à Sidi Bennour, au Maroc, est un télévangéliste marocain parmi les plus connus au Moyen Orient. Ancien musulman converti, il dirige une émission hebdomadaire évangélique le jeudi soir sur la chaîne satellitaire Al Hayat TV basée à Chypre.
Rachid Hammam est né au Maroc dans la famille d’un imam de tendance conservatrice et a été élevé dans la région de Doukalla. Il affirme avoir appris un sixième du Coran à partir de l’âge de six ans. Il a ensuite étudié l’économie et l’informatique à l’université Hassan II de Casablanca.
En 1990, à l’âge de dix-neuf ans, il se convertit au christianisme après avoir étudié les différences entre les deux religions, alors qu’il voulait se faire au départ le défenseur de sa religion d’origine.
Lorsque ses parents découvrent sa conversion, il est chassé de son domicile familial, ce qui l’oblige à vivre avec des missionnaires protestants, puis à quitter son pays. Ayant compris que la plupart des Arabes ne comprennent pas l’arabe classique dans lequel le Coran est rédigé, il se met à le traduire dans différentes versions modernes de l’arabe, afin de rendre plus clair son message, en ayant la certitude de son effet repoussoir.
Il commence à diriger en 2005 des programmes hebdomadaires sur Al Hayat TV. Ces programmes parlent de la foi chrétienne. Il y a eu Bas les masques (Unveiling the Mask) avec 55 épisodes enregistrés et Questions brûlantes (Daring Questions) avec trois cents épisodes en direct, qui permet à des personnes musulmanes se posant des questions sur le christianisme d’appeler en direct et qui montre aussi des témoignages de nouveaux convertis au christianisme venant d’un environnement musulman. Cette chaîne est controversée dans le monde musulman et interdite dans plusieurs pays arabes.
Une prime est même offerte contre certaines personnalités qui s’y montrent et l’encadrement de la chaîne. Rachid ne veut pas révéler son nom de famille. Son émission aurait selon certains permis la conversion de plus de 150 000 anciens musulmans vers le christianisme évangélique.
Laisser un commentaire