“Amar Saidani va écrire ses mémoires et va faire des révélations explosives !” C’est ce que se relaient plusieurs pages facebook, ces dernières heures, sans plus de précisions. Une information mentionnée par le journaliste du Soir d’Algérie, Hakim Laalam en introduction de sa chronique de ce lundi 5 juin 2023, intitulée « Ce qui nous fait tous vibrer ! », sans toutefois, à son tour, donné plus de détails, sur l’édition ou la date de parution de ce livre « très attendu ».

Troisième homme de l’état algérien en qualité de président de l’Assemblée Nationale (APN) durant 3 ans (2004 - 2007) et Secrétaire Général du plus puissant des partis politiques du pays, l’historique Front de Libération Nationale (FLN) (2013 -2016), Amar Saidani est installé, selon les dernières informations, au Maroc.
Si sa longue expérience au pouvoir en Algérie lui confère une connaissances parfaite de ses arcanes, de nombreux commentateurs ne manquent pas d’indiquer que le principal dossier sur lequel il est attendu n’est autre que le celui du Sahara occidental, source de tous les conflits entre l’Algérie et le Maroc.
En effet, dans une interview accordée au site TSA, en date du 17 octobre 2019, ce haut ex-dirigeant, aujourd’hui à la retraite, très impliqué dans ce dossier brûlant entre Alger et Rabat, n’avait pas manqué de prendre tout le monde de court, en affirmant que “le Sahara Occidental est marocain” !
“En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario…”, avait-il affirmé, estimant que “L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrasset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains”.
Laisser un commentaire