De nombreuses photos de la reine de la pop, Madonna, en robes Berbères enflamment de nombreuses pages sur la toile. Entre les affirmations des uns qui attribuent à la Madone des origines berbères et les accusations de fake produit de Photoshop des autres le débat est passionné mêlant chauvinisme des uns et propos racistes et haineux habituels du pan arabe de la société algérienne.
Après vérification, les photos sont bien réelles, mais ne sont ni récentes, ni n’attestent d’un quelconque lien avec la berbérité de Madonna.
En effet, les clichés remontent à août 2018, alors que le reine de la pop se trouvait à Marrakech (Maroc) où elle a choisis de fêter son 60e anniversaire.
Une occasion pour l’artiste aux plus de 300 millions d’albums vendus et icône de la mode de mettre à l’honneur la culture marocaine et par ricochet toute le culture Amazigh d’Afrique du Nord depuis les îles Canaries à la ville de Siwa en Égypte.
Un internaute ne manquera, toutefois, pas de souligner que « si Madonna n’est pas berbére, son histoire familiale est bien liée à la berbérité. Née Madonna Louise Ciccone à Michigan (USA), la reine de la pop a en effet, des origines italiennes. Et Rome a connu 6 empereurs Berbères ! »
Laisser un commentaire