“Les Berbères ont donné des Pharaons, des Empereurs à Rome et des Papes aux chrétiens” (Sidali Kouidri)

« Les berbères ont donné des pharaons, des empereurs à Rome et des papes aux chrétiens » Par Sidali Kouidri

L’Algérie, et les berbères en général, ont donné aux pharaons des dynasties, à l’empire romain des empereurs et à la chrétienté des papes. Le destin de Rome se négociait beaucoup de fois à Cirta ou à Siga, et la cavalerie numide décidait du sort de toutes les batailles, de Cannes à Zama, et des alpes à l’Espagne.

Elle a donné à l’islam son premier califat contestataire, son premier état sécessionniste et des dynasties locales qui gouvernaient du Caire jusqu’en Espagne pendant des siècles.

Une histoire riche de ses femmes et hommes, et de faits mémorables, qui se retrouve aujourd’hui délibérément attaquée, éloignée des manuels scolaires et de l’accès en général.

Car un peuple qui croit qu’il n’a pas d’histoire est facile à dominer, à instrumentaliser, à aliéner et a pousser dans les bras d’une histoire qui n’est pas sienne au détriment de sa propre identité.

Sidali Kouidri, Le 10 Janvier 2023

Des Empereurs Berbères pour Rome…

Une dynastie de Pharaon…

Des papes Berbères pour les chrétiens…


Au commencement étaient les Berbères ! Par Amin Zaoui


Un commentaire sur ““Les Berbères ont donné des Pharaons, des Empereurs à Rome et des Papes aux chrétiens” (Sidali Kouidri)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :