Des poissonniers improvisés vendent du thon empoisonnés aux abord des routes d’Alger. C’est ce que révèle l’Organisation de Protection et d’Orientation du Consommateur (APOCE) sur sa page facebook qui dénonce et met en garde contre les conditions de vente de ces vendeurs, de Thon rouge généralement, qui ne respectent pas les conditions sanitaires nécessaire, exposant la viande aux éléments de l’environnement et aux gaz d’échappement..
« De nombreux citoyens se procurent du poisson de ces vendeurs et sont exposés à des risques d’empoissonnement. Ils doivent donc faire preuve de prudence et de méfiance lors de l’achat », écrit el site Algérie 360 qui relaie l’information.
Parmi les recommandations que donne cette organisation : « s’attarder sur le matériel utilisé, en particulier la table sur laquelle la découpe est effectuée. La qualité du poisson, s’il provient de la pêche d’aujourd’hui, ou des restes d’il y a un jour ou quelques jours et conseille d’acheter que du neuf. La même source indique que « la présence d’un parasol ou non, ou l’exposition du poisson à l’ombre », est un aurte élément à prendre en compte ajoutant que « l’acquisition de poisson dans les magasins réguliers reste le meilleur comportement à adopter. »
Notons enfin que ni l’organisation APOCE, ni le média (Algérie 360) ne font mention de la responsabilité des services de contrôle du ministère du Commerce aux abonnés absents.
Laisser un commentaire