Sur sa page facebook, l’islamologue Said DJbalkhir relaie l’appel d’un écrivain saoudien lancé sur son compte twitter et relayé par le site AL MARSD, à l’ouverture des restaurants durant le mois de Ramadan.
Malgré les arguments avancés, la polémique fait rage parmi les tenants de l’islam rigoriste qui imposent leur lecture de l’islam dans ma majorité des sociétés musulmanes.

Al Marsd : « L’écrivain saoudien, Ali Al Chouaibi a appelé à ouvrir à l’ouverture des restaurants durant le journée pendant le mois du Ramadan. Ce dernier considère même que l’ouverture de ces établissements est nécessaire pour les femmes, ls enfants et les touristes.
L’écrivain, qui fait en fait échos sur sa page twitter, indique qu’il y’a à Riad, 6 millions de personnes dont la moitié sont des femmes. On sait que a moitié de ces femmes sont indisposées à faire le Ramadan pour des raisons médiales ou religieuses. Ajoutez à ce chiffre les enfants et les touristes non-musulmans.
Et à l’écrivain d’ajouter : l’histoire que colporte certains qui veut qu’on ne peut pas manger devant un jeuneur pour ne pas heurter leur foi ne tient absolument pas. Tu fait le Ramadan pour Allah pas pour les gens. »
Les réformes MBS en action…
Rappelons que la dynamique de réformes initiée par le prince héritier Mohamed Benselman a donné la parole à de nombreux intellectuels et réformateurs qui de plus en plus s’attaquent aux lectures archaïques de la religion qui ont fait sombrer les sociétés musulmanes dans des pratiques obscurantistes que le prince héritier dit vouloir éradiquer.
Laisser un commentaire