L’accueil réservé, hier dimanche 19 mars 2023, à l' »opération d’importation » des véhicules FIAT par les médias algériens étonne outre-mer, notamment en Italie où certains titres de presse n’ont pas manqué de décrire cette médiatisation, pour le moins inédite pour une simple opération d’importation, de « curiosité ».
Il faut dire que les vidéos de l’incroyable accueil par des rédactions entières de la FIAT 500, la petite voiture de ville prisée par les adolescents, notamment les étudiants aura parcouru les réseaux sociaux et n’a pas manqué d’étonner les internautes du monde entier. Risible pour certains. Triste pour d’autres de voir, ce que certains commentateurs qualifient de « summum de l’indignation et de la médiocrité ».
Une bouffée d’oxygéne pour l’industrie italienne
Certains médias italiens se sont toutefois contentés de revenir sur le nouveau marché algérien de la voiture dans un contexte de morosité économique dans l’UE et qui frappe durement de nombreuses industries italiennes, particulièrement l’industrie automobile.
Ainsi, les 50.000 véhicules vendus en une seule opération et des milliers d’autres qui devraient être écoulés dans les prochains mois réjouit de nombreux médias spécialisés qui évoquent « une véritable bouffée d’oxygène en ces temps moroses pour l’automobile italienne ». « Et si ça rend heureux les algériens, tant mieux », peut-on, entre autres, lire dans le site spécialisé Il Foglio.
Ces mêmes sources italiennes rappellent que les immatriculations de véhicules neufs dans l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États membres de l’Association européenne de libre-échange ont reculé de 4,1% en 2022 par rapport à 2021. Il s’agit du plus mauvais score du marché automobile européen depuis 1993.
Laisser un commentaire