L’absence de toute régulation dans le marché algérien crée une situation paradoxale qui laisse sans voix de nombreux experts. En effet, alors que l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), annonce une baisse des prix des produits alimentaires, aucun spécialiste n’explique les raisons de leurs envolés en Algérie à quelques jours du mois du Ramadan.
En effet, dans son édition de ce mardi 7 mars, le site Algérie 360 relaie le rapport de l’indice de référence des prix internationaux des produits alimentaires de la FAO publié ce vendredi 3 mars. Selon l’organisme onusien, « les prix mondiaux des produits alimentaires ont, pour le 11ème mois consécutif, baissé ».
Ainsi, pour le mois de février 2023, l’indice FAO des prix des denrées alimentaires était en moyenne à 129,8 points. 0,6% de moins par rapport à janvier. Il est inférieur de 18,7% en comparaison avec le mois de mars 2022.
Dans le détail, la FAO note une baisse des cours des huiles végétales (-3,2% par rapport à janvier 2023) ainsi que celle des produits laitiers (un recul de 2,7%).
L’indice des prix de la viande affiche quasiment le même niveau qu’en janvier. En ce qui concerne les prix mondiaux de la volaille, ils continuent de diminuer dans un contexte de disponibilités exportables abondantes selon l’organisation.
Des augmentations de prés de 40% pour les produits de base
Le paradoxe est d’autant surréaliste qu’en Algérie, les augmentations de prix ont même touché les produits de premières nécessite avec des augmentations qui peuvent attendre les 20 à 40% sur les fruits et légumes, selon ce que rapportent les témoignages sur les réseaux sociaux. Un situation qu’imputent les internautes à la gestion chaotique du ministre actuel du Commerce, Kamel dont la gestion était déjà derrière la flambé des prix vécue par les algériens le mois de Ramadan 2022.
Pour les commentateurs, le zèle dont il a fait preuve pour réduire la facture d’importation a paralysé tout l’environnement commercial du pays ouvrant la porte à toute les spéculations et partant fait exploser les prix des produits de consommation.
Laisser un commentaire