“Le Hirak El Moubarek a tué la vie politique en Kabylie”: Le sévère diagnostic de Bachir Derrais

“Le Hirak El Moubarek a tué la vie politique en Kabylie” Par Bachir Derrais

Avant le Hirak, les régions Kabylophones étaient plus prolifiques et plus efficaces politiquement. En terme de partis politiques, la majorité des citoyens étaient regroupés autour du F.F.S, du RCD, du le PT /PST. Ajoutez à ça, les anciens du PAGS qui, depuis la mort de Hachemi Chérif, activent généralement en indépendants ou encore le MAK et d’autres mouvements et associations avec des idées de décentralisation des régions etc.

Le FLN ,RND et autres étaient presque inexistants.

Quoi qu’on puisse dire de ces représentants politiques, ces régions avaient un poids, des lobbies, une crédibilité, un écho etc..

Mais avec l’arrivée du Hirak, et l’infiltration de ces régions par les mouvements islamistes et autres inconnus sortis de nul part ,devenus vedettes, la vie politique kabyle est devenue méconnaissable, sans âme, sans voix et sans poids ,après avoir été un modèle…

L’agression de Said Saadi, dans l’une des marches à Bejaia était le début de la dérive et la preuve de ses infiltrations,. Lui qui a consacré les deux tiers de sa vie à la cause.

À l’assemblée nationale, et malgré ce qu’on pensait de sa légitimité, il y avait des voix qui s’élevaient haut et fort contre les injustices et les dépassements.

Aujourd’hui, plusieurs militants de la crème de l’élite de ses régions sont injustement incarcérés et personne ne sais ni comment les aider ni quoi faire pour faire pression sur le gouvernement pour leur libération.

Conclusion: Le Hirak a tué la vie politique dans ces régions et il va falloir tout reconstruire.

NB : Si je parle de ces régions c’est parce je les connais bien tout simplement. Pour ceux et celles qui viennent me dire pourquoi vous parlez uniquement de cette région, je leur dis : Personne ne vous empêche de faire le constat de la région ou vous vivez ou vous militez. Au contraire ça ne pourra qu’enrichir et éclairer le débat.

Bachir Derrais, Le 6 juillet 2022


800 arrestations vendredi : Les 6 photos qui ont explosé le Hirak !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :