Censure du Film “Benmhidi”: “Les autorités veulent que j’habille Benmhidi en Kamis” (Bachir Derrais)

« Pas assez arabe. Passez islamique ». C’est un des reproches que fait le ministère des moudjahidines, évoquant les tenues des combattants (moudjahidine), dans le film « Larbi Benmhidi » du cinéaste Bachir Derrais, toujours sous le coup de blocage depuis prés de 4 ans.

C’est l’incroyable révélation que fait le réalisateur sur sa page facebook, ce dimanche 19 juin 2022.

Il écrit :

« Ceci n’est pas une blague!

Le ministère des moudjahidine trouve que dans mon film, Med Larbi Benmhidi et ses camarades: Abane Ramdane, Benyoucef Benkhedda, Saad Dahleb, Mustapha Benboulaid,Med Boudiaf, Krim Belkacem, Rabat Bitat ,Ahmed Benbella, sont trop classe et bien habillés. Il estime qu’ils sont habillés comme des bourgeois.

Des chef politiques qui rencontraient des présidents étrangers, ils allaient à l’ONU à Bandung etc…et le ministère des moudjahidines veulent que je les habille comme des clochards! Ou peut-être en Kamis blanc et pantalon afghan ! Il ya de quoi devenir fou!

Les principaux chefs historiques de la révolution témoignent que Med Larbi Benmhidi était un visionnaire, mais les anciens moudjahidines pensent qu’il est con et ne peut prédire ce qui allait se passer.

Ceux qui ont fait ses réserves se présentent comme des enseignants dans les universités algériennes !!! »

La réserve numéro 6 officielles du ministère des moudjahidines

Bachir Derrais fait suivre sa publication d’une capture du document portant sur la réserve numéro 6 émise par le ministére des moudjahidine sur le film :

« Nous constatons dans plusieurs scènes la présences de signes de bourgeoisie en relation avec la personne de Mohamed Larbi Benmhidi ainsi que les dirigeants de la révolution »

Photo de plateau

Benmhidi( Khaled Benaissa , Abane( Nidal Niddal El Mellouhi ) et Benyoucef Benkhedda( Mohmed Mohamed Frimehdi ) , en Réunion pour décider de l’appellation du journal qu’ils viennent de lancer ; le combattant devenu « El Moudjahidine «

Échange Ben M’hidi-Benbella : La scène à l’origine de l’interdiction

Traduction en français

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :