4 nouvelles communes suivent la Grève de Larbaa Nat Irathen : “Ils ont arrêté des femmes !” (Communiqué RCD)

Pour le 3e jeudi consécutif, quatre nouvelles communes se sont joint à l’appel des familles des détenus de Larbaa Nath Irathen qui dénoncent « un procés politique » contre leurs enfants. Une mobilisation, qui voit chaque semaine la solidarité s’organiser autour de la détresse de ces mères, sœurs, épouses, que même la répression et les nombreuses arrestations, parmi lesquelles des femmes, n’ont pas empêché.

Le RCD reste le seul parti politique à dénoncer et à soutenir le cri du cœur des ces familles.

Communiqué RCD :

Larbaa Nat Irathen : que cessent les provocations !

Ce jeudi, 16 novembre 2023,la grève générale de protestation contre le traitement infligé aux détenus de Larbaa Nath Irathen lors du procès de l’assassinat de Djamel Bensmail s’est élargie à d’autres communes. En effet, les cadres du RCD de la région ont constaté à la mi-journée, qu’outre la paralysie de la  commune de Larbaa , les communes environnantes de Larbaa, Ait-Oumalou, Ait aggacha, Irjen et Tizi-Rached ont massivement suivi le mot d’ordre de grève générale .  Pourtant la veille de cette grève, des pressions ont été exercées sur des commerçants et autres propriétaires d’établissements pour les mettre en garde contre toute fermeture de rideaux.

Dans la matinée d’aujourd’hui, la ville de Larbaa est en pré-état de siège avec des véhicules de la gendarmerie et de la police qui occupent la plupart des artères. Certaines informations indiquent que les services de sécurité ont procédé à plusieurs arrestations et parmi elles de nombreuses femmes.

Le RCD qui a déjà dénoncé le simulacre du procès qui s’apparente à un procès politique dans l’enquête de police, les arrestations, le déroulement et le traitement médiatique exprime sa solidarité avec les familles des condamnés. Il estime que les citoyens sont dans leurs droits en protestant pacifiquement contre ce fait du prince. Il met en garde contre les provocations et le climat de terreur instauré pour interdire l’expression légitime et pacifique du mécontentement des populations. Il tient pour responsable les pouvoirs publics quant à d’éventuelles dérives.

Pour le RCD, des mesures d’apaisement urgentes doivent être prises. Un procès politique nécessite des mesures politiques . Elles sont du seul ressort du pouvoir politique.

Le RCD – Alger, le 16 novembre 2023


Grève générale à Larbaâ-Nat-Iraten : La Kabylie dit “halte à la justice du téléphone”


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d