« Pourquoi pas des oliviers pour booster le secteur de l’huiles ou les vignes pour relancer la filière du vin ? » C’est la réponse d’un internaute commentant l’information rapportée par le site Maghreb Émergent dans son édition du 16 novembre 2023.

Cette dernière porte sur une toute nouvelle ambition des autorités. En effet, selon cette source, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé, mercredi, le lancement, à partir de la saison agricole 2023-2024, du programme de plantation d’un million de palmiers dans le cadre de la promotion de cette filière.
Ainsi, en plus des 19 millions de palmers existant qui n’ont pas fait baisser le prix des dattes, notamment celles de « Deghlet Nour », introuvables sur les étals ou plus chères que sur les Champs Élysée, la démarche s’inscrit, selon les observateurs, dans un prisme, encore une fois, « purement idéologique », loin de toute efficacité économique ».
Sinon, selon les mêmes sources, « comment expliquer que ce responsable n’envisage pas de planter 1 million d’oliviers pour booster le secteur de la production d’huile d’olive ». D’autant que les incendies des dernières années ont détruit des milliers d’oliviers dans le nord du pays particulièrement en Kabylie. « Le palmier inspire l’arabité alors que l’olivier c’est la méditerranée et symbolise la Kabylie », écrit un internaute. »Et pourquoi pas la plantation de vignes pour relancer le secteur viticole gros pourvoyeurs de devises ? », écrit un autre, allusion à la mainmise du populisme religieux sur tous les pans de la société, notamment sur l’économie.
Laisser un commentaire